Qu'est - ce que la Ligne Maginot
Les Français se sont
toujours fait une fausse idée de la Ligne Maginot.
Dans l'opinion publique, les événements de 1940 se limitent à la déroute de
l'armée française. La Ligne et sa devise "On ne passe pas" n'inspirent
généralement que des moqueries. L'armée allemande ne l'a-t-elle pas contournée ?
A la question simpliste : "Pour vous, que représente la Ligne Maginot ?
", on entend presque invariablement cette réponse : "La Ligne Maginot,
c'est un énorme souterrain long de centaines de kilomètres entre les Ardennes et
le Rhin avec des canons de gros calibres à très longue portée".
Cette légende est le résultat de la propagande française diffusée dans
les années qui ont précédé la déclaration de guerre. Certains journalistes
prétendaient même qu'un cycliste aurait pu joindre les Ardennes au Rhin sans
sortir de ce souterrain.
En fait, seuls les câbles téléphoniques, enterrés à plus de 3 mètres,
permettent la liaison entre les différentes composantes. Ouvrages d'artilleries,
ouvrages d'infanterie, casemates, abris et blockhaus forment une chaîne
discontinue avec pour objectif un rideau de feux ininterrompus pour barrer les
voies d'invasion.
L'idée très répandue que la Ligne Maginot était dotée de canons énormes
est le résultat des chronoqies et croquis publiés par la propagande.
En fait, le calibre le plus utilisé est celui du canon traditionnel de
l'armée française: le bon vieux 75 qui avait fait ses preuves au cours du
conflit précédent. Néanmoins un autre calibre plus important, le 135, équipait
certains ouvrages. L'utilisation de calibres supérieur était :
a) inutile : la Ligne Maginot n'ayant qu'une vocation
défensive, n'était pas nécessaire d'avoir une portée supérieur à 10km,
b) dangereuse : l'utilisation de gros calibres aurait
détruit aussi bien l'ennemi que l'ouvrage ami au cours des tirs d'épouillage.
c) utopique : car la mission impartie au constructeur
de protéger l'artillerie sous une carapace de béton et d'acier aurait posé à
celui-ci d'énormes problèmes techniques dûs au gigantisme des installations.
Les manuels d'histoire
expliquent que la Ligne Maginot court des Ardennes au Rhin. Autre affirmation
fausse puisque le système fortifié couvre toute la frontière de la Mer du Nord à
la Méditerranée.
Organisation défensive des frontières 1939 - 40
Les Régions
couvertes par la Ligne Maginot
Si nous examinons les
différentes régions couvertes par la Ligne Maginot, nous trouvons :
- au départ
de la Mer du Nord, de Dunkerque aux Ardennes, la fortification est faible avec
quelques môles de défense un peu plus étoffés : dans les Monts des Flandres, en
Forêt de Saint Amand (12 Casemates Anciens Fronts), dans le secteur de l'Escaut
(Maulde, 1 Petit Ouvrage d'Infanteire à 2 blocs et 2 Casemates Nouveaux Fronts),
en Forêt de Mormal (13 Casemates Anciens Fronts), dans la périphérie de Maubeuge
(4 Petits Ouvrages d'Infanterie à 2 et 3 blocs et 7 Casemates Nouveaux Fronts)
et le Môle de Montmédy,
- en
Alsace-Lorraine, depuis Longwy jusqu'au Rhin, elle devient très puissante avec
ses gros ouvrages d'Artillerie et d'Infanterie de type Anciens Fronts et
Nouveaux Fronts avec une zone d'inondations dans la trouée de la Sarre,
- le long du
Rhin et dans le Jura, le système est allégé, car ces derniers jouent leur rôle
d'obstacle naturel,
- dans les
Alpes, les principales vallées de communication avec l'Italie sont barrées par
de puissants ouvrages d'Artillerie juchés pour la plupart à une altitude
supérieure à 2000 mètres avec une concentration très importante dans la région
côtière.
Quel était son rôle ?
La mission de la Ligne
Maginot n'était pas d'arrêter une attaque massive et frontale qui aurait
rapidement rompu le front, mais de s'opposer à une offensive surprise pour
permettre à la mobilisation de s'effectuer dans l'ordre et la méthode, puis,
celle-ci réalisée, de jouer un rôle de soutien aux armées contre-attaquant sur
la frontière.
La Ligne Maginot avait aussi un autre rôle, économique celui-là : protéger
le patrimoine minier et les bassins sidérurgiques du Nord et de Lorraine qui
avaient subi des dégâts considérables lors du précédent conflit.
La construction de cette "Muraille de France", tant décriée, apporta
pendant cette période de récession, du travail à des centaines d'entreprises
employant des dizaines de milliers de salariés, alors que le nombre de chômeurs
augmentait de jour en jour, fait non négligeable.
En conclusion, on peut dire que la Ligne Maginot était un magnifique outil
mis à la disposition du Haut Commandement, mais que celui-ci, l'employa en dépit
du bon sens. La fameuse manoeuvre Dyle, lancée par le Général Gamelin, en
terrain découvert sans logistique digne de ce nom en fut l'exemple frappant,
hélas!
L'Histoire et surtout l'opinion publique en firent le symbole de la
défaite.